Qu’est-ce que la TBT ?

La TBT, ou Trauma Buster Techniquetechnique de l’élimination du trauma, est une extension de l’EFT.

Méthode puissante pour changer les ressentis d’expériences traumatisantes, ou simplement choquantes, élimine les symptômes post-traumatiques.
Plus d’informations sur site de la Trauma Buster Technique en Français
https://www.tbt-formation.fr/

1. Qu’est-ce que la Trauma Buster Technique, ou TBT ?

Trauma Buster Technique est une technique d’élimination du trauma. Cette méthode s’applique à réduire et/ou éliminer les symptômes de stress post-traumatique. Rehana Webster en est la fondatrice et développeuse.
Bachelor of Science, Biological Anthropology University of Toronto, Canada (1987), Master NLP, Master EFT, Trainer of Trainers EFT. http://traumabustertechnique.com/about-rehana/bio-expertise/

Alors qu’elle travaillait avec le système carcéral en Nouvelle Zélande, Rehana Webster a développé pendant plus de 10 ans l’efficacité de cet outil, en travaillant continuellement face à une population d’individus aux traumas majeurs et complexes.
Puis elle a décidé de partager sa méthode vers un public plus large. Elle a ainsi aidé à se délivrer de leur propre enfermement émotionnel un très grand nombre de personnes sidérées par les violences de la guerre, abus sexuels, réfugiés, etc.
Devant de tels résultats, Rehana a été invitée par bon nombre d’organisations, telles que DOST Foundation ou OXFAM, afin de diffuser la TBT à une plus grande échelle (Pakistan, Libye…).
Elle a formé plus de 200 médecins, infirmiers, psychologues et psychothérapeutes, lesquels sont en première ligne pour accueillir les personnes ayant subi des traumatismes.

2. Qu’est-ce qu’un trauma ?

« Tout évènement provoquant une réaction corporelle négative ».

Il peut s’agir de paroles qui vous ont été adressées, d’un évènement dont vous avez été témoin, d’un évènement choquant, d’un accident que vous avez eu ou toute autre chose à laquelle vous réagissez négativement C’est un évènement qui est subit, qui crée des blessures ou qui menace la sécurité ou la vie,  et devant lequel l’individu éprouve des sentiments intenses de peur, d’horreur et/ou d’impuissance.

3. Qu’est-ce qu’un symptôme de stress post-traumatique ?

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, Édition Cinq (DSM-V), le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est défini comme « un trouble d’anxiété sévère qui peut se développer après une exposition à tout évènement qui entraîne un traumatisme psychologique et qui anéantit les capacités de réaction de l’individu. »

PDF États de stress post-traumatique : définition, symptôme, diagnostique (DSM-5)

4. Alors, comment fonctionne la Trauma Buster Technique ?

C’est une « Mind/Body » technique, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à toute cette interaction entre l’émotion et le corps.
La TBT s’adresse aux ressentis dans le corps, à la réponse corporelle, au niveau physique, pas au niveau logique ou rationnel du trauma. (Ce n’est pas un outil d’analyse du trauma, mais un « nettoyeur » des ressentis liés au trauma).

La TBT est basée sur la stimulation très précise des points d’acuponcture, associée à certains outils de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La TBT est donc simple, efficace et les résultats sont profonds, instantanés et permanents.

PDF The Primo Vascular System as a New Anatomical System

5. Quels en sont les effets ?

Nous ne pouvons pas changer une expérience vécue dans le passé, mais nous sommes capables d’en changer la structure, et par conséquent la façon dont le souvenir est remémoré ou revécu. La TBT découple radicalement les émotions de la mémoire traumatique, ainsi les réactions de stress associés à l’évènement sont anéanties.

Cela correspond aux travaux du Docteur Brunet, qui dans un cadre médical, grâce au médicament le Propranolol (Bêta-bloquant), permet quasi le même résultat en 6 à 10 séances.
Grâce aux tapping, la stimulation des points d’acupression produit la biochimie NATURELLE du cerveau-corps. La réparation en est quasi instantanée (environ 1 heure pour un trauma simple), et surtout sans effet secondaire lié à la chimie du Bêta-bloquant.

PDF Reconsolidation

6. De la magie dans cette technique ?

Même si lorsque c’est un peu ce que l’on peut ressentir après avoir expérimenté une séance de TBT, les changements sont tellement radicaux et profonds, la délivrance tellement rapide !… Mais il n’y a pas de magie dans la TBT, juste l’utilisation naturelle du système nerveux parasympathique combiné à l’organisation sensorielle connectée à la mémoire traumatique, ainsi que la dextérité du praticien.

7. À qui s’adresse la TBT ?

À toute personne ayant subi un évènement traumatique, ou entendu des paroles blessantes, trauma simple ou complexe, lointain ou récent, victime ou témoin.

8. Comment pratiquer la TBT ?

  • En séance individuelle.
    Tel: 0033672220912

  • En groupe, sur des thèmes précis, communs, tels que victimes d’un même attentat, accident, ou catastrophe naturelle.
  • En devenant praticien TBT. Voir la page “Apprendre et pratiquer la TBT”.

L’importance de s’adresser à un praticien certifié en TBT ?
Il est important de vous adresser à un praticien certifié et reconnu par Rehana Webster, car nous parlons ici de traumatismes ainsi que de réactions émotionnelles qui peuvent être violentes (abréactions) !

La TBT se diffuse très rapidement et à juste titre dans le milieu médical (Médecins, infirmiers, psychologues et psychiatres), ainsi que dans le domaine paramédical (Gestion de stress, des émotions…).

De plus, tous les TBT Trainers ont travaillé en direct avec Rehana Webster, et échangent régulièrement sur les cas et résultats dans leurs sessions.
Si vous avez des questions concernant cette technique, osez poser vos questions à eft.tbt@gmail.com.
Vous pouvez aussi contacter directement Rehana Webster (uniquement en anglais) http://traumabustertechnique.com.

Certification Isabelle Levrat, Geneva, Switzerland


Bandeau traumabustertechnique.com

« All MY GRATITUDE FOR YOU REHANA!
You developped such an amazing tool! So many things to do with it. With TBT, we just push the limits of what was possible with PTS: The TBT works with the memory structure, how the trauma was built itself at the neurons level: It uncouples radically the emotion from the memory! Great job!
Thankful for your work»

Isabelle

SSPT (Symptôme de Stress Post Traumatique)

En savoir plus sur la TBT sur le site de Rehana Webster

Documents PDF